Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
10 avril 2014

Le Pavillon Des Hommes

OKU_FU~1

Avant toute chose, je sais, c'est un josei, pas un shôjo, mais comme j'ai envie d'en parler et que je n'ai pas envie de faire un site consacré au josei autrement, on va passer outre.

Imaginer ce monde merveilleux où pour une fois, ce sont les femmes qui dirigent et les hommes qui jouent les prostituées. Dans un contexte historique, la mangaka a pris le parti d'inverser les rôles. Une étrange maladie a tué la plupart des hommes, les rares restant sont gardés précieusement comme des étalons et les femmes ont pris la place des hommes dans les organes du pouvoir, notamment l'Empereur du Japon qui est une femme. Pour maintenir les apparences vis à vis des pays étrangers, les femmes s'habillent et agissent en homme en public.

Et le harem impérial est maintenu... sauf qu'il est plein d'hommes, de mâles qui vont comploter pour être l'élu qui peut partager la couche de l'Impératrice, le père de la future héritière du trône. On suit ce harem sur plusieurs générations, sa cruauté, sa froideur, la folie des hommes et des femmes, les excès.

On sympathise avec les héros/héroïnes qui nous sont tour à tour présentés. Car avoir le pouvoir n'apporte pas forcément le bonheur. Et la naïveté et l'innocence permettent rarement de survivre dans ce milieu.

Voilà un manga que les féministes vont adorer et que les autres liront avec curiosité. Ca m'a un peu fait penser à cet épisode de la série Slider, où ils arrivent dans un monde dirigé par les femmes. Vous croyez que Yoshinaga aussi l'a vu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité