Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
8 avril 2014

La Fleur Millenaire

la-fleur-millenaire-tome-2-de-kaneyoshi-izumi

Un des rares shojos récents qui soit un shojo autrement. Le tout avec l'humour piquant d' Izumi.

La Fleur Millénaire ressemble à un roman historique : roi, reine, guerre, intrigue, romance, tout y est. Avec, pour une fois, une héroïne forte, une héroïne qu'on n'a pas envie de baffer quand elle pleure car on sait que là, il fallait vraiment pleurer. Une héroïne qu'on n'a pas envie de pousser avec un balai pour qu'elle se décide à faire quelque chose toute seule. Je dirai même, une héroïne qu'on admire !

Aki est donc une princesse du pays de Kô qui n'est pas née sous une bonne étoile : trop douée pour une fille, dans un monde misogyne au possible (un univers qui s'apparente à la Chine médiévale) et pas assez bien née pour une princesse (sa mère était la princesse d'un royaume faible, le pays de Â), elle a du mal à trouver sa place. Mais ce qu'elle ignore surtout, c'est qu'elle est très gênante pour la succession au trône. La seconde femme du roi de Kô, originaire du puissant pays de Dô, ne souhaite que sa mort, et celle de sa mère.
Heureusement, Aki est soutenue psychologiquement par son serviteur, Hakusei, un étranger aux cheveux blonds et au yeux bleus, paria comme elle, et par un mystérieux marchand Seitetsu, qui va faire son éducation. De là, Aki se retrouve prise dans les intrigues et le fragile équilibre entre les 4 royaumes de ce monde (il y a aussi le royaume de Sô). Elle commence par se battre pour sa survie, puis pour sa vengeance, puis pour son royaume. Aki est donc forte psychologiquement, mais aussi très intelligente et une excellente tacticienne. Elle devient peu à peu une fine politique.

On a à faire à un manga « partie d'échec », soupoudré de sentiments, parce qu'au fond, Aki et tous ces personnages sont humains, haïssables ou aimables mais toutes leurs actions se justifient, même si on n'adhère pas à leurs motivations.
Et une pointe de fantastique, avec cette fameuse Fleur Millénaire, qui pour le moment a plus l'air de tenir du mythe qu'autre chose. La mangaka se permet aussi des blagues pour détendre l'atmosphère, ce qui fait que ce manga est agréable à lire, ni trop compliqué, ni trop déprimant.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité