Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
26 juin 2015

Mimic Royal Princess

mimic royal princess

Sous ce nom étrange (vive les titres internationaux...) se trouve un shôjo parfait, c'est à dire avec de beaux graphismes, de bons personnages, de l'action, de l'aventure, complots, trahison et surtout, surtout : du travestissement !!!! … … Oui, bon, c'est mon point faible et ça biaise mon regard sur le titre mais je suis sûre que même sans cet aspect, c'est un super titre.

Donc de quoi il en retourne ? D'un royaume matriarcale (girl power!) à l'excès (oups), où non seulement les femmes dirigent, mais les hommes sont traités comme des moins que rien... en gros comme si on inversait les rôles entre hommes et femmes au Moyen-Age. Du coup, ma sympathie envers les femmes de ce royaume s'en trouve assez diminuée, n'ayant pas été capables de faire mieux que les hommes dans leur position.
Cette petite digression féministe mise de côté, ce royaume est donc dirigé par la reine Lumière et a pour princesse la jeune Alexia, neuf ans et déjà un caractère bien trempé. Un jour elle croise le chemin d'Albert, un orphelin des bas quartiers qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau... mais en homme. Elle décide qu'il prendra sa place, pour jouir un peu de liberté avant la cérémonie d'entrée à l'âge adulte qui fera d'elle officiellement l'héritière du trône. Albert se trouve forcer d'obéir et entre les mains de Guy, un serviteur entièrement dévoué à Alexia, il devient une parfaite copie de la princesse.
Mais la cour est un nid de serpents et le chemin d'Alexia n'est pas des plus aisées. Et le drame survient quand elle est assassinée en pleine cérémonie. Albert, qui à ses côtés a lui aussi développé un dévouement absolu envers son peuple, décide d'assumer le destin de cette fille extraordinaire, devient Alexia, prétendant avoir survécu à l'attentat, enterrant à jamais sa condition d'homme... ou jusqu'au jour où quelqu'un le démasquera ou bien où il ne sera plus possible de le cacher.

Mimic Royal Princess oscille entre la comédie et le drame, on rigole à la relation Guy-Albert, ce dernier s'avérant être un professeur très sévère et pourtant une sorte d'otaku des petites filles (mais non, il n'est pas pervers), on est ému par le dévouement de la famille Lumière pour son pays, au prix d'une relation mère-fille des plus rigides, d'une éducation très strict d'Alexia, et si mal payée en retour par la Cour.
On découvre aux cours des trois tomes sortis pour le moment un très bon adversaire, manipulateur à souhait mais manipulé lui-même et franchement amoché à l'intérieur, une bande de joyeux pirates (ce ne serait pas une grande épopée sans des pirates voyons) pas pour autant naïfs ou altruistes, des femmes bien coupables et des hommes bien revanchards, et l'on suit un enfant, parti de rien, qui veut aller contre le destin et sauver un royaume, qui va grandir et prendre conscience de son avenir.

Franchement que du bon, une perle parmi l'avalanche de sorties shôjos amourettes lycéennes, même s'il n'en n'est qu'à ses débuts (trois tomes sortis), Mimic Royal Princess a tout ce qu'il faut pour être un grand shôjo... et puis du travestissement quoi ! Le plaisir des quiproquos, l'extase du moment où tout le monde découvre la vérité, l'ambiguïté des sentiments des personnages, ah, le bonheur du travestissement, cela faisait si longtemps... … … hum.... bref, à lire absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité