Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
7 avril 2014

X 1999

x1999

 

Celui-là, je l'appelle l'ironie du shojo. Ceux qui ont un tome entre les mains savent pourquoi : côté pile, vous avez un des personnages du tarot, mais surtout côté face, un immense X sur une couverture noire. Du coup, pour peu que vous vous baladiez avec le tome 3 et sa superbe Kanoe dénudée en position lascive, les gens croient que vous lisez du hentaï ! A tenter dans les transports en commun, ou les réunions de famille !

X est un manga apocalyptique et fantastique, suivant Kamui, dont le destin est, selon son choix, de détruire ou de sauver le monde. On a 6 dragons du ciel qui affrontent 6 dragons de la terre dans Tokyo, action, magie et violence (oui, oui, il y a du sang, et pas pour qu'un vampire le boit). Et des morts (c'est la fin du monde, ça ne peut pas se faire sans casse).

Et, si, c'est un shojo ! Ce qui devrait vous mettre la puce à l'oreille, outre l'aspect assez androgyne de Kamui, c'est l'omniprésence des dilemmes psychologiques des personnages. Ils ne sont pas là pour se foutre sur la gueule et savoir qui est le plus fort, et je dirai même, ils ne sont pas là pour sauver ou détruire le monde, c'est limite secondaire pour la plupart d'entre eux, ils sont là pour affronter leurs démons intérieurs. Ils sont fragiles, ils se cherchent, mais ils se battent. Un bon équilibre entre action et réflexion. Il y a bien une histoire d'amour, mais elle tourne court. C'est plutôt sombre et cruel, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

X 1999 est donc un shojo qui peut parler à tout le monde (pour peu qu'on aime le genre « fin du monde »). CLAMP est même généreux envers le public masculin puisque pour compenser le côté beaux gosses de ses personnages principaux et la relation limite shonen-aï du duo Kamui-Fuma (en tout cas, c'est ainsi que certains la voient), elles ont pourvu une bonne partie de leurs héroïnes d'une poitrine conséquente.

Le seul bémol de cette série, c'est qu'elle reste à ce jour inachevé. Mais vous pouvez, au choix, regarder l'animé, qui a sa conclusion, ou vous faire votre propre fin. Ou garder l'espoir qu'un jour, le collectif en pondra la fin (en même temps, tant que c'est en suspend, nos personnages préférés sont encore en vie, ce qui n'est pas garanti à la fin de l'histoire).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité