Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
9 avril 2014

Fushigi Yugi / Fushigi Yugi La légende De Genbu

fushigi-yugi-01fushigi-yuugi-genbu-kaiden-characters

 

Fushigi Yugi est le pionnier du shôjo en France, après Sailor Moon (mais qui connaissait le terme de shôjo à l'époque où Sailor Moon est arrivé?). C'est un très bon mélange de romance, d'humour, de fantastique, d'action et de drame. Peut-être un brin trop de romance pour les plus matchos d'entre vous.

Miaka est une adolescente japonaise classique, c'est à dire qu'elle mange tout le temps, rêve au prince charmant et est nulle en cours, alors que sa mère aimerait la voir intégrer un bon lycée. Un jour, avec sa meilleure amie Yui, elle tombe sur un libre mystérieux, qui lui promet de réaliser trois de ses vœux. Et là où vous et moi on se serait dit  « cool, je vais souhaiter la richesse, ou la paix dans le monde », Miaka, brave japonaise, c'est dit « cool, je vais souhaiter réussir le concours d'entrée au lycée ». Sauf qu'une fois entrée dans le livre, débarquée dans une sorte de Chine médiévale et découvert qu'elle doit devenir la princesse de Suzaku et sauver le royaume, tout ne va pas se passer comme elle l'avait prévu.

Le plus de Fushigi Yugi, et de tous les mangas de Yuu Watase, c'est que même quand ça devient dramatique, déprimant, qu'on n'arrive pas à croire que la mangaka ait pu écrire ça, on a le droit à une scène d'humour pour détendre l'atmosphère. Pas forcément intégré à l'histoire mais dans les pages à côté, la mangaka, avec beaucoup d'auto-dérision, s'amuse à reprendre ces scènes en les tournant en ridicule.

On a de l'action, des pouvoirs magiques, des retournements de situation, des méchants attachants, des gentils délirants et Miaka, même si on lui foutrait bien des baffes parfois, est une héroïne sympathique... bon, des baffes souvent, j'avoue. A savoir que les tomes 14 à 18 sont une séquelle assez dispensable, sauf si vous avez été fan de la première partie.

En ce qui concerne Fushigi Yugi La Légende De Genbu, il s'agit d'une préquelle, l'histoire de la prêtresse de Gembu, la première a être entrée dans le livre. On connaît déjà son destin tragique dans Fushigi Yugi aussi vous savez en ouvrant ces tomes que l'histoire sera bien plus sombre et douloureuse. Son héroïne est bien plus forte que Miaka, plus déterminée, on compatit plus facilement. On peut lire ce manga sans avoir lu Fushigi Yugi. Il devrait plus plaire au plus mature d'entre vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité