Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
20 février 2015

Yona princesse de l'aube

yona

Ce titre est d'un genre qui se fait de plus en plus rare, la fantasy. Il passe par toutes les étapes du genre: un héros  malgré lui, orphelin, part à la recherche des 4 éléments (eau, feu, terre, air) pour accomplir une très ancienne prophétie et sauver son pays. Sauf qu'ici, le héros est une héroïne.

Yona est une princesse choyée qui voit du jour au lendemain son univers brillant tourner au cauchemar : son père, le roi, est assassiné, par l'homme qu'elle rêvait d'épouser, son cousin Soo-Won . Elle est obligée de fuir le palais pour sauver sa vie et finit par découvrir une ancienne prophétie la concernant, lui intimant de retrouver les 4 dragons mythiques qui l'aideront à récupérer son trône.
Yona peut, au début, être assez irritante, trop dépendante, dans son nuage, capricieuse, puis s'appuyant trop sur son garde du corps, Hak . Mais c'est au contraire un point fort de ce shôjo que l'on trouve rarement dans les titres de fantasy : la dépression suite à l'enchaînement d'événements tragiques. On nous montre souvent l'adolescent/héros prendre immédiatement l'épée et se lancer à corps perdus dans sa vengeance, sans quasiment aucune larme ou réflexion. Or Yona pleure réellement la mort de son père, prend de plein fouet la trahison de l'homme qu'elle aimait, devient apathique, suicidaire, et ne remonte que parce qu'elle cache, au fond d'elle, une véritable détermination.
Après, on reprend les étapes classiques de ce genre de récit, on trouve les dragons, les un après les autres, mais il restera toujours un côté sombre à Yona, une pensée pour ce père, pour sa vie précédente, même si elle devient chaque jour un peu plus déterminé. On voit aussi que le règne de l'ancien roi n'était pas si rose que ça, que la rébellion qui l'a chassé du palais paraît même comme un espoir de changement pour une partie du peuple fatigué, usé. Et il reste encore pas mal de mystères qui donneront peut-être son originalité au titre par rapport au genre : les vrais motivations de Soo-Won, la mère de Yona, le sage Ik Soo...

Cette présentation a été faite après la lecture des 5 premiers tomes, or la série est toujours en cours au Japon, mon avis pourrait évoluer. Mais quoi qu'il en soit, et même s'il reste plutôt classique dans sa trame, ce titre est sympathique et c'est un shôjo autrement, à lire donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité