Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
7 mai 2014

Please Save My Earth - Réincarnation

psme

C'est mon shôjo préféré (avec Basara) donc je vous dis tout de suite qu'il me sera totalement impossible d'être impartial.
Et je vois certains d'entre vous venir : c'est une histoire de lycéens ton truc, c'est du shôjo classique. Et bien non ! Parce que oui, ça parle de lycéens, dans notre monde bien à nous, mais ça parle surtout de réincarnation (c'est écrit dans le titre) et pas de princesses ou de vampire ou autre, non monsieur, ça parle de réincarnation d'aliens.

Imaginez une civilisation alien si évoluée qu'elle observe les planètes en voie de développement à ses frontières, dont la Terre. Pour cela, il y a une base sur la Lune, où vit en permanence une équipe de 7 scientifiques. La nouvelle équipe est composée de trois femmes et quatre hommes, qui s’attellent à surveiller notre planète, nos erreurs, nos guerres.
Et il parle aussi d'Alice, une lycéenne japonaise qui a été élevée à la campagne, dans la nature, et qui découvre Tokyo, si froide, si grise. Elle tombe sur deux camarades du lycée qui partagent des rêves étranges : ils rêvent qu'ils sont sur la Lune et qu'ils observent la Terre. Et qu'ils meurent subitement. En recoupant leurs souvenirs, ils vont essayer d'établir ce qu'il s'est passé sur la base lunaire et pourquoi ils sont ici maintenant.

Pour tout dire, PSME (pour les intimes) est une ode à la nature, à l'avenir et à la personnalité, au soi. Et sur ces trois aspects, je n'ai jamais été autant touchée que par ce titre.
Il aborde des sujets complexes avec toujours une fin optimiste, non pas que tout le monde il est beau et les papillons sont bleus, mais tout le monde fait un effort, fait un travail sur soi et on peut aller de l'avant. Et il a cette particularité de vous montrer plusieurs fois la même scène, mais du point de vue de chacun des protagonistes et franchement, c'est un style narratif qu'on voit peu et qui pourtant nous en apprend tellement sur les personnages et leur réaction, c'est très intéressant, on n'a pas un regard neutre, éloigné, ni la vision étriquée d'une personne, qui va fausser notre façon d'appréhender la scène, on est d'un coup omniscient, on peut prendre le recul nécessaire pour comprendre pourquoi les choses se sont déroulées ainsi.

Dans les points négatifs, je veux bien admettre que le manga est un peu long à démarrer, il ne se passe quasiment rien dans le premier tome, la mangaka prend son temps pour introduire les personnages. Et aussi qu'au début, le graphisme n'est pas très joli. Mais il s'améliore au fur et à mesure des tomes et devient vraiment splendide à partir du 15ème tome (il me semble) jusqu'à la fin. C'est simple, c'est l'apogée de la mangaka, jamais plus elle ne redessinera aussi bien par la suite (dans Mirai No Utena, Global Garden ou Reincarnation II, son style s'est simplifié).

En gros, faites un effort, dépassez le tome 2 et laissez-vous toucher par cette œuvre magnifique. Si vous hésitez encore, il existe un animé, avec une très belle OST, qui couvre les tomes 1 à 8. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce manga.

(Par contre, nul besoin de lire la suite, Réincarnation II, qui tire surtout sur la corde nostalgique).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité