Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
24 septembre 2014

Rure

rure

Ce titre est pour les amateurs de voyage dimensionnel, de magie et de travestissement. Un équilibre en action, humour et quête intérieure. Avec là encore, une héroïne forte (et oui, y'a pas que des chouineuses dans le shôjo), et son pendant sombre en la personne de sa demi-soeur.  

Pour commencer, c'est en fait un sungung (shôjo coréen) donc l'histoire débute en Corée.
Haru et Miru sont deux demi-soeurs issus d'une vieille famille au système matriarcale et aux coutumes ancestrales. Haru est une jeune fille forte et volontaire, à qui tout sourit, héritière du clan. Miru est sombre, née hors mariage, considérée comme une honte et portant malheur par les habitants de l'île. Alors que Miru tente de se suicider en sautant d'une falaise, Haru et elle atterrissent dans un monde désertique, peuplé de monstres. Un monde à l'agonie, où l'eau est véritablement de l'or bleu, où les royautés se déchirent par des complots et où Haru et Miru ont toutes deux une destinée à accomplir, en suivant des chemins séparés.

Classiquement mais efficacement, Haru va croiser toute une ribambelle de personnages, ami ou ennemi mais jamais noir ou blanc, en général bien développés, donc intéressants, la magie n'étant qu'en toile de fond, comme une sorte de mythe ancien qu'il faut réactiver. Et Haru est balotée à droite, à gauche, aux gré des quêtes ou événements imprévus qui lui tombent dessus, sa motivation personnelle étant de retrouver sa sœur et de la convaincre de retourner vivre avec elle dans leur monde. Ce qui est un peu plus original, mais complique la narration, c'est qu'on n'abandonne pas un personnage secondaire une fois qu'Haru le perd de vue, on suit son propre chemin qui finit par recroiser celui de l'héroïne. Tout un monde, toute une histoire se met donc en place, dont on aperçoit progressivement les racines à travers ces différents bouts d'histoire, on sent que la mangaka a bien travaillé son univers.
C'est donc un bon « livre de fantasy » qui nous est proposé.

Les mauvais points maintenant ? Le graphisme peut-être, pas très joli mais largement suffisant pour soutenir l'histoire, cependant certains personnages se ressemblent pas mal, il faut suivre qui est qui. Et le vrai mauvais point : c'est un titre inachevé. Je dirai même, un titre maudit. Les 5 premiers tomes sont parus chez Saphira, qui a coulé. Alors qu'on pensait s'arrêter là, Samji a repris l'oeuvre et sorti 5 nouveaux tomes.... puis a, à son tour, fermé. Et depuis, nul n'a repris le titre parce que, décidément, les mangas coréens n'ont pas la côte en France.
Avoir tant de potentiel et le voir s'arrêter en plein vol ainsi, ça fait gâchis. Peut-être qu'on peut en trouver la suite sur le net...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité