Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shojo Autrement
Archives
Publicité
Shojo Autrement
13 juillet 2014

Sailor Moon

sailor moon

La sortie du reboot de l'animé Sailor Moon des années 90, appelé Sailor Moon Crystal, m'a fait réaliser que je ne vous ai pas parlé DU shôjo autrement qui est tellement mythique qu'il est au final devenu un classique incontournable et une référence récurrente dans beaucoup de shôjo. Il a donné ses lettres d'or à un sous-genre que mon côté gamine adore : le magical-girl.
Celles et ceux qui n'ont vu que l'animé ont vraiment raté quelque chose car le manga est bien plus mature que l'animé, il va directement au but, la souffrance des sailors y est bien plus palpable, l'action plus dramatique (et, soyons honnête, la fin très what the fuck comme on dit de nos jours, assez incompréhensible, pas autant que la fin d'Evangelion mais franchement pas loin).

Mais je vous parle du manga comme si tout le monde savait ce que c'est. Or, il m'est apparu en allant à des conventions que les jeunes générations ne connaissent pas tant que ça les classiques (j'ai cru me taper la tête contre un mur une fois quand une fille qui pouvait chanter le générique de Soul Eater sans aucune aide nous a dit ne pas du tout savoir ce qu'était Evangelion).

Donc, Sailor Moon, c'est l'histoire de Bunny/Usagi (selon la VO ou la VF qui a décidé de suivre la VA), une collégienne ordinaire, pas spécialement intelligente (et même un peu cancre), pas vraiment douée en sport, sans aucun don particulier, à qui tout le monde peut s'identifier, qui marche sur un chat à qui des jeunes ont mis un pansements sur le front. Elle retire le pansement et découvre une tonsure en forme de croissant de lune. Plus tard, elle découvre que ce chat s'appelle Luna, parle et prétend venir de la Lune. Elle annonce à Usagi qu'elle est une guerrière chargée de retrouver ses camarades, de protéger leur princesse et de protéger la Terre des forces du mal. Au fur et à mesure, Usagi réunit son équipe et les filles découvrent qu'elles sont les réincarnations d'êtres vivants sur la Lune il y a très longtemps.. Leur royaume a été détruit par une force maléfique qui fut mise en sommeil grâce à un grand pouvoir, le Cristal d'Argent. Mais cette ennemie est sur le point de se réveiller et le combat va recommencer.

On a une guerrière par planète du système solaire (à l'époque, Pluton était encore une planète), son pouvoir est à rapprocher du dieu de la mythologie grecque qu'elles symbolisent et les sailors apparaissent au cour de différents actes (environ 3 à 4 tomes par histoire). Les dessins sont fins et plutôt jolis, on a une évolution des costumes et des pouvoirs à chaque actes. La mangaka glisse un peu d'humour au début de ces actes, avant que l'histoire ne devienne très sérieuse. Les personnages qui arrivent au fur et à mesure sont très attachants (et on a tous notre sailor préférée, hein!). Il y a aussi des histoires courtes assez drôles en fin de tomes.

Dans les points négatifs, ça a sûrement vieilli (pas de téléphone portable à l'époque, le CD faisait juste son apparition), tout en restant une histoire intemporelle (amour, amitié, vengeance, pouvoir, sacrifice...). Et ça peut paraître cliché. Pourtant, ça ne l'est pas, puisque c'est l'origine des clichés du magical girl. La narration suit aussi toujours le même schéma, le début des événements est toujours très prévisible.

Enfin, qu'on aime ou qu'on n'aime pas on devrait tous savoir ce qu'est Sailor Moon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité